L’ACTION DE GRÂCE

L’Action de grâce est plus qu’une distribution de pomme ou autre

 

L’Action de grâce (anglais : Thanksgiving) est une fête canadienne ayant lieu le deuxième lundi d’octobre pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l’année. La date est fixée par une proclamation du Parlement canadien du créant « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada »

L’Action de grâce trouve son origine dans les fêtes de la moisson célébrées dans les sociétés paysannes européennes. On attribue la première Action de grâce en Amérique du Nord à Martin Frobisher qui, durant sa recherche du Passage du Nord-Ouest en 1578, s’est arrêté avec son équipage sur l’île de Baffin pour rendre grâce à Dieu d’être toujours en bonne santé[2].

En 1763, les habitants d’Halifax célèbrent une fête d’action de grâce à l’occasion de la fin de la Guerre de Sept ans. La fête est ensuite célébrée à différente date, dont le troisième jeudi d’octobre. Le Parlement canadien proclame en 1879 le comme jour d’Action de grâce. Après la Première Guerre mondiale, l’Action de grâce et le jour du Souvenir sont célébrés en même temps[2].

Finalement, le , le Parlement fixe la date du deuxième lundi d’octobre[2].

(  Référence Wikipédia )

Aidez nous à aider les personnes dans le besoins